Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De...pep!

  • : Pornichet Environnement Patrimoine
  • : APEP: Association de protection de l'environnement et du patrimoine de PORNICHET en Loire Atlantique
  • Contact

images d'ici...

Photo ci-dessus : Thierry WEBER ( voir liens)

ci-dessus Photo Thierry WEBER (voir liens)

 

  

 

Recherche

...

Participez à la vie de PORNICHET, en nous donnant votre avis ou même en adhérant à PEP, pour protéger la qualité de vie et l'environnement dans notre commune!

 

Tous Les Articles

=============

  

 

 

 

 

 

 

 

(Photo "les haubans": Thierry WEBER voir liens) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 09:11

La tempête Xynthia, les zones à risque et le bons sens.

 

Nous avons attendu quelques semaines  pour nous exprimer sur  le terrible bilan de la tempête Xynthia par égard pour les victimes. ( des membres de notre association ont hélas perdu des proches ).

 

 A présent, Il est temps pour nous de revenir sur un sujet « qui fâche »  à Pornichet.

 

La plupart d’entre vous suivent notre action depuis des années et savent  combien notre association a insisté et bataillé  pour qu’on ne construise plus sur les zones inondables situées à proximité de l`hippodrome. 

Malgré la fréquence des inondations ces dernières années dans le secteur, les appétits immobiliers des promoteurs et la complaisance, pour ne pas dire les francs encouragements des différents maires, n’ont pas permis à notre association et aux victimes de faire triompher le bon sens.

A Pornichet, comme dans les communes sinistrées après le passage de Xynthia, les associations se heurtent à des autorités qui leur affirment, contre toute logique mais appuyées par des  experts  dont on peut légitimement douter de l’ impartialité, que tout ira bien dans le meilleur des mondes et qu’on pourra bétonner tout son soûl les zones naturelles une fois que tel ou tel -invariablement coûteux- aménagement aura été réalisé.

Notons au passage que lesdits aménagements miraculeux ne sont  jamais terminés, ou même commencés,  au moment de la pose du premier parpaing.

Aujourd’hui, avec l’établissement de zones « noires » où les maisons seront détruites en Vendée et en Charente Maritime,  notre gouvernement dans l’urgence  voire pour se décupabiliser  prend des mesures extrêmes mais malheureusement pas toujours cohérentes

sans nul doute nécessaires pour corriger ces erreurs. Au  drame des inondations vient s’ajouter la perte de son logis et l`inquiétude liée au montant des dédommagements et au relogement.

On aurait pu s’épargner tout cela en écoutant les avertissements des associations et des « locaux » qui connaissent la nature. Les services de l’Etat, à présent si « efficaces »ont bien souvent été dans le sens des maires bâtisseurs à tous vents.

Il en va de même dans notre commune, et nous ne comptons plus les réponses des différents préfets ces  quinze dernières années qui nous ont assuré que nos inquiétudes étaient infondées et que la municipalité de Pornichet avait invariablement prévu les infrastructures permettant une nouvelle augmentation de la surface constructible en secteur inondable sans conséquence pour les biens ou les personnes.

 

Nous avons aussi parfois à essuyer les réflexions de particuliers nous traitant de rétrogrades et affirmant qu’en remblayant toute la zone on peut bien construire, et que c’est Le Progrès.

Ne doutons pas que dans quelque temps les drames de la Vendée  et de la  Charente Maritime seront oubliés, comme les précédents l’ont tous été.

 

En attendant, et même si on peut espérer ne pas perdre de vies dans notre commune, rappelons que le nouveau Plan Local d’Urbanisme, malgré nos préconisations, maintient la constructibilité des environs de l`hippodrome. On nous affirme, une fois de plus, que tout a été prévu et que les contraintes seront tellement lourdes que les constructeurs y regarderont à deux fois et que lorsqu’ils bétonneront, ce sera en douceur. Permettez-nous d`en douter.

Si réellement on veut construire dans ce secteur-et pourquoi pas, après tout, nous ne sommes pas si rétrogrades- c’est du modèle Hollandais qu`il faut s’inspirer :  Il faut construire sur pilotis.

 Et puisque les intérêts financiers passent toujours avant l`humain, reconnaissons-le  :

Oui, c`est très coûteux.

 

Expulser des habitants, détruire leurs logements, les reloger  l`est beaucoup plus sans parler des conséquences psychologiques de la perte des repères de toute une vie.

 

Pour Pornichet Environnement Patrimoine,

Béatrice Legeais

Partager cet article
Repost0
Published by BureauAPEP - dans Urbanisme