Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De...pep!

  • : Pornichet Environnement Patrimoine
  • : APEP: Association de protection de l'environnement et du patrimoine de PORNICHET en Loire Atlantique
  • Contact

images d'ici...

Photo ci-dessus : Thierry WEBER ( voir liens)

ci-dessus Photo Thierry WEBER (voir liens)

 

  

 

Recherche

...

Participez à la vie de PORNICHET, en nous donnant votre avis ou même en adhérant à PEP, pour protéger la qualité de vie et l'environnement dans notre commune!

 

Tous Les Articles

=============

  

 

 

 

 

 

 

 

(Photo "les haubans": Thierry WEBER voir liens) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 09:11

Chers amis,

 

Nous vous offrons, ainsi qu’à votre famille tous nos vœux pour cette année 2011 qui commence !

Que la santé et le bonheur soient au rendez-vous.

 

Nous continuerons, quant à nous, à œuvrer pour que Pornichet offre à tous, résidents permanents et vacanciers, un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement. Pornichet n’est pas une ville comme les autres : on vient y chercher du calme, de l’harmonie, de la beauté, et se ressourcer loin des grandes villes et du stress. Cela n’exclut pas bien sûr des activités variées et du dynamisme, et il serait temps aussi de proposer des solutions permettant de rajeunir notre population.

 

Nous formulons pour 2011 le vœu que ce défi puisse être relevé, avec la contribution des nombreuses associations pornichétines et la volonté municipale.

 

Certains aspects de ce projet sont difficiles à mettre en œuvre : il s’agit de privilégier l’accès à la propriété ou à la location à de jeunes ménages résidant à l’année, et non plus à des investisseurs n’ouvrant leurs volets que deux mois par an. Cela peut cependant se faire, notamment par le biais de lotissements communaux.

D’autres solutions moins permanentes s’offrent à nous, comme la création d’une auberge de jeunesse, de préférence dans une villa reconvertie, qui permettrait d’accueillir à l’année des touristes du monde entier.

Dynamiser et mettre en valeur une ville est toujours coûteux, mais en ces temps de crise, le bon sens français permettrait bien souvent d’éviter ou de limiter les frais, tout en préservant l’environnement.

Une vingtaine de nouveaux pylônes d’une taille impressionnante ont été  implantés autour des pistes de l’hippodrome. Nous n’osons imaginer leur coût et leur future consommation électrique.

 

L’urbanisation de la zone inondable autour d’Intermarché, à laquelle nous sommes opposés, va engendrer des frais d’infrastructures et d’entretien pour la commune (nouveaux carrefours, etc..).Nous espérons que ces frais ne se doubleront pas du coût engendré par de nouvelles inondations.

Suite à l’article que nous avons fait paraître sur le sujet, Mr le Maire nous a reçus et nous a proposé de participer à la réflexion sur les moyens d’éviter les inondations dans ce secteur lorsque les permis de construire seront déposés. Nous avons accepté cette proposition constructive, mais le principe de précaution  (mettre en place toutes les mesures compensatoires et se donner quelques années pour juger de leur efficacité avant de construire) aurait été préférable.

 

Nous apprécions cependant les efforts faits pour comprendre les raisons des inondations dans certains quartiers- parfois, une simple canalisation bouchée car non entretenue-, ainsi que la volonté de se débarrasser des remblais accumulés depuis des années rue des Renardeaux par les municipalités précédentes : c’était devenu une vraie colline artificielle ! Elle perd de sa hauteur, et nous souhaitons la voir disparaître entièrement.

 

Parfois, des solutions simples permettent de résoudre les problèmes, et nous encourageons les collectivités territoriales à les mettre en œuvre.

Nous formulons aussi le vœu que 2011 soit l’année des circulations douces sur la commune.

 

 

Quant à nous, nous allons placer cette année  sous le signe de la chasse au gaspillage :

 

 Parmi les propositions que nous ferons figurera celle de recycler plus d’objets : nous commencerons cette année par une exposition d’objets recyclés  à laquelle nous vous appelons tous à participer ! Nous avons tous chez nous des objets qui ne servent pas et dont nous voulons un jour « faire quelque chose ». C’est le moment ! Transformez ou rénovez ces objets et confiez- les nous le temps de l’exposition, qui se tiendra le 9 avril, au Foyer des Anciens.

 

A terme, nous souhaiterions que la commune, avec l’aide des associations, organise la récupération et la ré-utilisation de tous ces objets qui jusqu’ici sont toujours partis à la casse.

 

Ce projet est ouvert à tous, donc n’hésitez pas à proposer à vos amis, enfants petits enfants de participer ! Ce sera l’occasion de faire connaître notre association et de l’ouvrir à de nouveaux publics : nous aussi avons besoin de rajeunir nos rangs !

 

Les objets recyclés devront être déposés le jour de l’exposition ,le 9 avril prochain, à partir de 8h30 .L’ouverture se fera à 9h/ 9h30. Contact : Béatrice Legeais, 02.40.11.62.39.

 

C’est avec plaisir que nous vous y retrouverons. Une nouvelle année démarre et nous espérons que vous nous ferez part de vos idées et remarques. A très bientôt !

 

Le Bureau.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by BureauAPEP